Iconographie, photographie et histoire des animaux domestiques et de leur terroir
La Béarnaise est une race à très faible effectif, en conservation. Grande montagnarde, son lait était utilisé dans la production de fromage mixte vache / brebis.
Voici la petite vallée de Lourdios, située dans le Béarn juste à l'ouest de la plus connue vallée d'Aspe. A l'horizon, on distingue le piémont oloronais. La Béarnaise de Patrick, se régalant de fougères, est en pleine contemplation du micro-système agraire que les agriculteurs ont aménagé dans la vallée depuis fort longtemps.
La montagne est un biotope rigoureux. S'y installer a demandé aux hommes beaucoup de détermination et d'humilité, contrairement aux vallées et aux vastes plaines agraires qui sont aujourd'hui encore façonnées au gré des volontés humaines. Autrefois, le passage d'une vallée à l'autre était très délicat, les zones montagneuses furent, pour des raisons de communication et de transport, le berceau de populations locales isolées. La chaîne pyrénéenne a accouché de plusieurs races bovines, d'ouest en est : les Béarnaises, Lourdaises, Casta et Gasconnes.
Photographie réalisée dans le communal de Lourdios-Ichère, animal appartenant à Patrick Pretou.