Le national Percheron
Chaque année vers la fin septembre, quand les chevaux ont profité des ressources herbagères des belles saisons et que les récoltes sont à l’abri, les animaux qui se sont qualifiés au fil des concours d’arrondissement, de canton et de département sont accueillis dans la cour d’honneur du Haras National du Pin au sein de la fine fleur des étalons de la race Percheronne.
Dans un grand cérémonial, au milieu des piétinements, des hennissements et des ruades, chacun dans son domaine est spécialiste et vient trouver ici la matière qui le passionne : le brasseur allemand cherche du diligencier noir pour mener les grands attelages des fêtes de la bière munichoise, les passionnés de tous âges s’émerveillent et jugent attentivement l’évolution des lignées. Un Japonais exulte en observant les masses musculaires qu’il imagine déjà dans des courses de trait-track, le photographe Jean-Léo s’enquiert des dernières nouveautés et de l’évolution de la race. Les débardeurs de toute l’Europe viennent repérer les meilleures carrosseries de tracteur écologique. Enfin, les étalonniers, « reclus » dans les écuries, observent et orchestrent méticuleusement le défilé.
À la pointe des réorientations actuelles des races de chevaux de trait vers le renouveau des marchés de l’attelage, Quidam-Cruiser-Schek, descendant d’Infante par Cruiser est « le » cheval du moment. Après plus de cinquante ans de sélection vers des chevaux très lourds, la réorientation de la race consécutive de l’achat de sang neuf outre-Atlantique par la Société Hippique Percheronne de France, n’en finit pas de faire ruer « les hommes » dans les brancards.
Par son modèle fin et élancé, ainsi que ses allures très engagées, ce « diligencier », que l’on désigne ainsi en référence à ses anciennes attributions, couronne de réussite l’audace et le savoir-faire du naisseur*, qui a raisonné l’accouplement et celui de l’éleveur*, qui a su pendant trois années optimiser l’animal : la satisfaction d’avoir vendu cet étalon aux Haras nationaux est un gage de fierté. L’entier, devenu sous vos yeux pour la race percheronne un des sept étalons nationaux du cru 2006, participera, dès 2007, aux 3 200** saillies en race pure avec ses 210 congénères.
* Naisseur : M. Fortin, Bourgogne. Éleveur : M.Lepoivre, Saint-Aubin-deCourteraie, Perche. Présentation de l’entier : Jazy Goret.
** Chiffre approximatif selon une extrapolation des valeurs 2006 : 209 étalons pour 3 194 saillies. Source : fichier SIRE.