Iconographie, photographie et histoire des animaux domestiques et de leur terroir
De la stabulation au libre pâturage
La raison d'un tel succès tient à la création précoce d'un contrôle laitier qui a permis d'atteindre des chiffres de production presque inégalés dans le monde. Dans certains élevages intensifs, une chèvre peut aller jusqu'à 1000 litres par an ! Mais il s'agit là de conditions de production «industrielles», où les bêtes vivent en stabulation, ne voyant que très rarement un brin d'herbe ou une branche de ligneux.
Heureusement, certains éleveurs, des paysans comme Franck Mahouy et Laurent Guérini continuent d'élever de façon raisonnée ces caprins demeurés parfaitement rustiques. Dans la montagne, l'Alpine trouve tout ce dont elle a besoin, sauf bien entendu en hiver où il faut les rentrer et leur donner du foin. Pour ces éleveurs, la seule façon d'exister sur le marché est de transformer eux-mêmes le lait en fromage pour ensuite le commercialiser sur les marchés locaux ou par la vente directe.
A cette condition, on peut vivre, comme les deux chevriers du Queyras, avec un troupeau d'une cinquantaine de chèvres et 30 000 litres produits chaque année. Bien sûr, le fromage de montagne n'a pas exactement le même goût que celui de stabulation.
Poids : format moyen. 50 à 70 kilos pour les femelles, 80 à 100 pour les mâles
Robe : poli ras, couleur variée souvent chamoisée
Production laitière : les plus productives peuvent atteindre 1000 litres
Effectifs : plus de 150 000
Berceau : la Savoie, les Alpes suisses et françaises
http://www.inst-elevage.asso.fr