Iconographie, photographie et histoire des animaux domestiques et de leur terroir
« Nana », la gardienne de l'étable est une vache Maraîchine. Elle est issue du Marais Poitevin et des marais atlantiques, situés du nord de la Gironde à l'estuaire de la Loire. C'est une race à très faible effectif, en conservation depuis 1988. Elle est constituée de 608 reproductrices *. Cette photographie a été réalisée pendant l'hiver 2003 chez Annie Chaissac et Charles Julien.
Issue du rameau poitevin, comme ses cousines Nantaise et Parthenaise, La Maraîchine avait une triple activité : elle produisait un lait très riche, des produits carnés de qualité et enfin, la puissance de ses boeufs était réputée jusque dans les plaines de la région parisienne. Aujourd'hui, une quarantaine d'éleveurs est engagée dans un plan de sauvegarde génétique, l'objectif est d'augmenter le plus possible les effectifs afin de la réhabiliter sur ses terres.
La Maraîchine est un bovin très élégant, avec ses doux yeux noirs, ses grandes cornes en forme de lyre, sa démarche nonchalante. On prend vite plaisir à la suivre dans des paysages somptueux. A l'étable comme ci-dessus, Charles leur apporte du foin qu'elles prennent tantôt avec douceur, tantôt avec toute la force qui constitue leur personnalité.