Iconographie, photographie et histoire des animaux domestiques et de leur terroir
L'Aure et Saint-Girons, appelée Casta de par sa couleur châtaigne est originaire de l'Ariège. Cette ancienne race laitière au lait riche et aromatisé ** est également utilisée pour le travail et pour sa viande subtilement sucrée. Avec ses 135 cm au garrot, elle est parfaitement adaptée au milieu montagnard difficile. Pourtant les 198 reproductrices *, dans 38 troupeaux, placent la Casta dans les profondeurs du club de moins en moins fermé des races à très faible effectif.
Vache à corne ! Si l'imaginaire urbain est perverti par les gadgets « vaches » déclinés sous tous les modes, où les figurines humanisées sont amputées de leurs cornes, les vaches, les vraies sont naturellement pourvues de cet outil aux multiples fonctions. Pour défendre son herbe, menacer l'inopportun entré sur son territoire, se gratter, les cornes sont le prolongement essentiel de cet animal qui n'est pas un prédateur.
Dans les exploitations agricoles « modernes », les cornes sont coupées, pour que les vaches ne se blessent pas entre elles dans leur trop grande promiscuité. Dans les prés, en montagne, nul besoin de sacrifier ce trophée qu'elles portent toujours avec une très grande élégance.
Photographie réalisée dans les estives ariégeoises, troupeau de Philippe Vial.
* Source : Institut de l'élevage, département génétique, Laurent Avon)
** Annuaire de l'élevage français, 1934-1935