Iconographie, photographie et histoire des animaux domestiques et de leur terroir
Une vache en or a-t-on envie de dire à propos de la Froment du Léon. Sa couleur dorée trouve un écho éclatant dans le beurre très jaune que l'on fabrique avec son lait, riche en carotine
Benoît Allain, rare fils de paysan a s'intéresser aux races locales, a pris depuis peu la présidence de l'association pour la sauvegarde de la Froment dont il assure la promotion. Chez lui, dans un système tout herbe inspiré des modèles germaniques (séchage du foin en grange), la Froment remplace petit à petit la Normande. A terme, il souhaite également transformer lui-même son lait en s'orientant vers la restauration. Signe des temps, l'école d'Agriculture de Caulnes (22) développe depuis peu un élevage de Froment du Léon.
La Nantaise... La synergie humaine au service de la vache ! les années 80 faillirent sonner le glas de ce magnifique bovin. Sans l'alarme déclenchée par Jean-Claude Demaurre, biologiste et ancien président de Bretagne Vivante et le relais assuré par le domaine de Bois Joubert à Donges (Loire-Atlantique), les 45 derniers spécimens qui, grâce à leur rusticité, se contentaient de paître des fonds de marais, auraient disparu. A ce jour, les 388 femelles de la race sont au cœur du plan de relance, initié dès 1991 par l'A.P.R.B.N. (Association de promotion de la race bovine Nantaise). Ce plan ? la réalisation in-vivo d'une sauvegarde génétiquement durable de la race. Laurent Chalet insiste bien sur ce caractère : «Notre non-sélection sera notre force de demain: cette année 77 femelles sont nées issues de 27 pères différents. Quand on sait que dans les races dominantes, un taureau peut donner naissance à plus de cent mille veaux, on peut être fier de nous».
"L'orientation vers des filières courtes"
Sauver une race, c'est aussi la faire connaître. A la base, on trouve une simple histoire de copains qui organisent une petite fête autour de la vache... Quatre ans plus tard, avec de forts soutiens institutionnels et locaux, «la troisième édition de la Fête de la Vache Nantaise» accueille plus de 15 000 passionnés, sensibilisés à d'autres formes de développement. Le schéma de valorisation économique de la Nantaise est orienté vers des filières courtes fondées sur le «label confiance» : soit la vente à la ferme (...)
page suivante >>